Entretien Honda : De cette façon, votre Honda reste fiable et en parfait état
L’entretien de Honda en fait partie. Surtout si vous voulez tirer le meilleur parti de votre moteur, l’entretien régulier n’est pas un luxe. Cela prolonge la vie de votre voiture et empêche l’usure excessive.
Bien sûr, nous voulons tous garder votre Honda en parfait état. Une Honda est l’une des marques de voiture les plus fiables. Elles sont faites pour durer. Il n’est donc pas très spécial de rencontrer une Honda avec 400000 km ou plus sur l’odomètre.
Lorsque vous prenez soin de votre Honda, il est pratiquement indestructible. Mettez en température toujours votre moteur pour éviter l’usure et la consommation excessive d’huile autant que possible. Utilisez la bonne huile, adaptée à l’usage auquel vous utilisez votre Honda. Si vous conduisez beaucoup de courts trajets dans la ville chaque jour, vous avez besoin d’huile différente que lorsque vous utilisez votre Honda sur les jours de piste et exigent régulièrement le maximum de votre moteur.
En tant que spécialiste de la vente de pièces Honda, nous sommes heureux de vous aider à mieux comprendre ce qui est possible avec votre Honda. Nous avons donc créé une série de blogs spécialement pour vous dans lesquels nous montrons ce qui est disponible pour votre Honda et comment vous pouvez l’appliquer.
Dans cette série de blogs vous découvrirez :
- Comment améliorer la conduite et le freinage de votre Honda;
- Ce qu’il est possible de faire avec votre Honda en matière de réglage des performances;
- Quelles pièces intérieures et extérieures sont disponibles pour personnaliser l’apparence de votre Honda à votre goût?
- Comment entretenir au mieux votre Honda pour que vous puissiez profiter de votre voiture pendant de nombreuses années.
Il n’y a rien de plus amusant que de personnaliser votre voiture complètement à vos souhaits. Une fois qu’il est à votre goût, vous voulez naturellement en profiter pendant une longue période. C’est pourquoi l’entretien de votre voiture est également une partie de celui-ci. Sans un entretien adéquat, votre Honda se détériorerait rapidement et ne fournira pas les performances qu’elle peut atteindre, ce qui est bien sûr une honte. Voyons ensemble ce dont votre Honda a besoin en termes d’entretien.
Pourquoi l’entretien de Honda?
Les voitures neuves et d’occasion ont besoin d’entretien. L’entretien vous donne l’assurance que votre Honda démarrera à chaque fois sans souci et vous emmènera partout où vous voulez aller. Surtout pour les conducteurs sportifs parmi nous, un bon entretien est important. Vous exigez beaucoup de votre moteur, de votre boîte de vitesses et de tous les composants associés.
La haute puissance signifie également plus d’usure. Les températures d’huile plus élevées que vous atteignez lorsque vous allez sur la piste, par exemple, signifient que votre huile doit être remplacée plus rapidement. Une huile trop faible ou contaminée dégradera les performances de votre moteur. Surtout lorsque vous donnez beaucoup de puissance supplémentaire au moteur de votre Honda, l’entretien est encore plus important.
Entretien, quand est-il nécessaire?
Vous avez probablement déjà entendu parler d’un service majeur et mineur, mais quand ces services d’entretien sont-ils nécessaires? Avec les anciennes Honda, vous avez un livret de maintenance dans lequel cela est clairement indiqué. Les voitures plus modernes ont souvent des intervalles d’entretien plus flexibles. La voiture calcule elle-même quand l’entretien est nécessaire et l’indique dans l’affichage.
Dans votre livre de service, vous verrez probablement qu’il est recommandé que vous ayez l’entretien effectué tous les 10.000 à 15.000 kilomètres. Les voitures plus modernes nécessitent un peu moins d’entretien et auront besoin d’un service tous les 20000 kilomètres en moyenne.
Cela s’applique principalement aux voitures standard. Là où avec une Honda standard un changement d’huile une fois tous les 10-15 000 kilomètres est suffisant, vous voulez le faire beaucoup plus souvent avec une Honda accordée. Vous préférez probablement faire cela tous les 7500 kilomètres.
Lorsque l’entretien est nécessaire et ce qui doit être fait dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, il n’est pas nécessaire de remplacer une courroie de distribution tous les grands services, mais une fois tous les 80 000 à 100 000 kilomètres, soit environ cinq ans. Cela varie selon la marque et le type. Les bougies durent également plus ou moins longtemps, selon le type et le style de conduite. Une bougie d’allumage normale durera environ 20 000 à 40 000 miles, selon la marque et le modèle de votre voiture.
Entretien Honda pour chaque budget
Un entretien adéquat est essentiel pour votre Honda. C’est pourquoi nous avons un large choix de produits d’entretien dans la boutique en ligne AKR Performance. Les pièces Honda sont disponibles pour chaque budget. Les pièces Honda standard sont un peu plus chères, mais sont de grande qualité. Vous savez avec certitude qu’avec une pièce Honda standard, vous pouvez aller de l’avant pendant de nombreuses années.
Si vous préférez dépenser moins pour l’entretien de votre Honda, nous avons également une large gamme de pièces après-vente disponibles. Bien sûr, nous prêtons également une attention particulière à la qualité ici. Les parties de budget dans notre boutique en ligne sont attractifs et ont un bon ajustement. Cela permet à chacun de bien entretenir sa Honda.
Entretien : service mineur
Un service mineur est recommandé pour les anciens Hondas tous les 10000 à 15000 kilomètres. Les voitures plus modernes ont des intervalles plus longs, généralement entre 25.000 et 30.000 kilomètres. Si la voiture n’est pas conduite beaucoup, il est intelligent de le faire exécuter au moins chaque année.
Comme mentionné précédemment; Avez-vous une Honda qui offre un peu plus de puissance qu’il ne vient de la norme de l’usine? Alors vous feriez mieux de changer votre huile plus souvent. Surtout si vous utilisez cette capacité régulièrement. Il est également conseillé de changer d’huile après une journée de piste intensive ou une course de drag.
Avec un petit service, l’huile est changée et le filtre à huile est remplacé. Les autres fluides sont vérifiés et complétés si nécessaire. Les pneus sont mis sous pression et l’éclairage vérifié. En outre, la voiture est vérifiée sur un certain nombre de points, de sorte que l’usure est notée et les réparations majeures peuvent être évitées.
Maintenance : service majeur
Lors d’un service important, votre Honda sera soigneusement vérifiée. En plus de tout le travail d’un service mineur, plusieurs pièces sont remplacées pendant le service principal. Selon les besoins, les pièces suivantes sont remplacées par de nouvelles :
- Filtre à carburant
- Filtre de cabine
- Filtre à air*
- Bougies d’allumage
- Liquide de refroidissement
- Liquide de frein
- Fluide de transmission
- Huile différentielle, par exemple avec la Honda S2000
- Courroie de distribution
*Avez-vous un filtre de remplacement K&N ou un autre filtre réutilisable? Il durera toute la vie et le filtre sera nettoyé et réutilisé.
Toutes les pièces et tous les fluides ne sont pas remplacés à chaque entretien majeur. Le liquide de frein, par exemple, dure environ 3 ans avant que vous ayez besoin d’un nouveau. La courroie de distribution ne doit également être remplacée qu’après 80000 à 100000 kilomètres ou tous les 5 ans. Si votre Honda a une chaîne de distribution, elle ne sera normalement pas remplacée du tout.
Un service important est effectué sur les voitures plus anciennes environ tous les 20000 kilomètres. Si vous vous en tenez à cela correctement, votre Honda sera entretenue en alternance. Votre voiture n’indique-t-elle pas quand un service est requis? Ensuite, suivez le conseil de lui donner une refonte majeure au moins tous les deux ans. Pendant le service principal, votre voiture sera complètement vérifiée, de sorte que vous savez exactement comment l’état est et ce que vous pouvez attendre à l’avenir.
Quelle huile pour votre entretien
L’huile est d’une importance vitale pour votre Honda. Trop peu ou la mauvaise huile peut causer des dommages majeurs à votre moteur. L’huile moteur est remplacée pendant la maintenance, de sorte que la qualité de l’huile dans votre moteur reste aussi élevée que possible. Ce n’est pas sans raison, car l’huile a une fonction importante. L’huile moteur assure la lubrification entre les différentes surfaces du moteur. En conséquence, il fournit une protection, un joint et refroidit le moteur.
Il est important de choisir la bonne huile moteur. Quelle huile est la meilleure pour votre Honda dépend de nombreux facteurs. L’un des facteurs les plus importants est l’utilisation de votre moto. Par exemple, si vous conduisez beaucoup de courts trajets, vous voulez une huile moteur qui est assez mince pour fournir une lubrification suffisante à basse température. Sur la piste ou en tant que pilote très sportif sur de longues distances, vous avez des exigences complètement différentes. Ensuite, il est important que le pétrole continue à bien faire son travail à des températures élevées.
La viscosité indique l’épaisseur ou la viscosité de l’huile. Une huile épaisse a un film lubrifiant plus fort, mais lubrifie souvent moins bien à basse température. Une huile fine dissipe la saleté et la chaleur plus rapidement, mais devient souvent trop mince à haute température, réduisant la lubrification.
L’efficacité de l’huile peut être lue à partir du numéro SAE sur la bouteille. Par exemple, si c’est 0W40, alors la figure devant le W montre ce que l’huile fait à basse température et derrière le W montre ce qu’elle fait à haute température. Une huile 0W40 est donc très liquide à basse température et a une SAE de 40 à une température de 100 degrés Celsius.
Un 20W60 est moins fluide à basse température, mais plus fort à haute température. Cela en fait une bonne huile, par exemple, pour les Hondas à haute puissance qui frappent régulièrement la piste.
En plus du numéro SAE, vous verrez quelque chose d’autre sur les bidons d’huile à moteur, à savoir l’huile synthétique ou l’huile minérale. En outre, il y a aussi des huiles semi- ou semi-synthétiques. C’est un mélange des 2. Les huiles minérales sont souvent utilisées pour le rodage des moteurs neufs.
100% d’huile synthétique améliore les performances de votre Honda. Il faut un procédé chimique plus coûteux pour produire cette huile, mais il permet à l’huile de mieux circuler à basse température. La plupart de l’usure a lieu à basse température. En outre, 100% d'huile synthétique est plus résistant à la chaleur.
Ici vous trouverez toutes les huiles et les fluides dont vous pouvez avoir besoin lors de l’exécution de l’entretien.
Choisir de bonnes bougies d’allumage pour l’entretien
Si vous voulez fournir à votre Honda plus de puissance, il est important de voir quelles bougies vous voulez utiliser. Dans un moteur standard, vous remarquez à peine, mais dans un moteur accordé, vous obtenez une certaine puissance supplémentaire de votre bloc avec de bonnes bougies. Une telle bougie d’allumage haute performance assure une meilleure combustion, de sorte que votre moteur fonctionne mieux.
Une bougie d’allumage normale durera environ 20,000-40,000 miles, selon la marque de la voiture et le modèle. Par exemple, les bougies d’allumage Iridium durent entre 80000 et 100000 kilomètres, selon le type et le style de conduite. Si vous passez beaucoup de temps sur la piste ou la bande de traînée, ils ne dureront pas aussi longtemps. Gardez cela à l’esprit lors de l’entretien de votre Honda.
Chaque bougie a un code. À partir de là, vous pouvez lire le degré de chaleur, entre autres choses. C’est un fait important pour les tuners. Par défaut, les bougies d’allumage de votre Honda auront un niveau de chaleur de 6 ou 7. Si vous allez régler, vous voulez une bougie 'plus froide'. Les bougies d’allumage avec une cote de chaleur de 7 ou 8 conviennent à une Honda avec turbo ou suralimentation. Ces bougies sont plus résistantes à la charge plus élevée qu’un moteur de performance exige d’eux. Les bougies d’allumage plus froides peuvent mieux dissiper la chaleur et améliorer les performances de votre moteur.
Voir toutes les bougies pour votre Honda
L’entretien empêche les réparations majeures
L’entretien vous donne un aperçu de l’état de votre Honda. Pendant le service majeur et mineur, les points techniques importants sur votre voiture sont vérifiés. Par exemple, comment vos freins et vos pneus sont-ils droits? S’il est remarqué au cours de l’inspection que vos pneus portent de travers, alors des mesures opportunes peuvent être prises, de sorte que vous ne manquez pas de pneus en un rien de temps.
Des changements d’huile réguliers permettront à votre moteur de fonctionner à des performances maximales. De petites particules de fer peuvent pénétrer dans l’huile de la boîte de vitesses et du moteur. C’est un processus d’usure normal. Ces particules sont recueillies par le filtre à huile et avec de petits aimants. Malheureusement, ils ne peuvent pas tout filtrer de votre huile. Des changements d’huile réguliers assurent une lubrification optimale, empêchant une usure excessive. Cela prolonge non seulement la durée de vie de votre moteur, mais vous économise également des réparations coûteuses.
Maintenance et MOT
Entretien et MOT n’ont rien à voir les uns avec les autres, même si ces activités sont souvent effectuées lors du même rendez-vous au garage. Si vous achetez une Honda avec un nouveau MOT, cela ne dit rien sur la façon dont cette voiture a été bien entretenue. Le MOT n’est qu’une inspection limitée de la sécurité et de l’environnement.
Pendant le MOT, il est vérifié si votre Honda fuit des fluides excessifs et si toutes sortes de systèmes de sécurité fonctionnent, tels que les coussins gonflables, tendeurs de ceinture, ABS, le système de pression des pneus (TPMS) et similaires. Il sera également vérifié si vos freins, suspension, amortisseurs, pneus, direction, éclairage et carrosserie semblent solides et ne contiennent pas de rouille excessive. D’un point de vue environnemental, les émissions sont mesurées par un test de CO2. En outre, l’immatriculation du kilométrage, le certificat du véhicule et le numéro d’identification ainsi que le carburant utilisé sont vérifiés.
Pendant le MOT, on vous dira seulement que les pièces ne sont plus bonnes si elles sont déjà cassées et donc ne passent plus l’inspection. Par exemple, une tête de cardan cassée est une raison de rejet, mais une longue conduite avec un soufflet de cardan déchiré signifie une usure excessive sur votre arbre d’entraînement, en raison de la perte de graisse nécessaire dans le cardan. L’entretien régulier assure que ce genre de choses sont remarquées plus tôt. De cette façon, vous pouvez éviter la nécessité de réparations majeures.
Remplacement de la courroie de distribution pendant la maintenance
La courroie de distribution est une large courroie dentée qui est indispensable pour garder votre moteur en marche. Si cette courroie se brise, il peut causer des dommages désagréables. Avec un moteur Vtec ou VTI, une courroie de distribution peut même détruire votre moteur, selon le moment où il se casse.
Une courroie de distribution est faite d’un type de caoutchouc. Ce matériau va s’user et est sujet au dessèchement avec l’âge. Les fissures de sécheresse peuvent provoquer la rupture de la courroie ou une dent. La courroie de distribution relie les pièces importantes du moteur. Même une dent cassée peut entraîner des dommages coûteux au moteur.
Par conséquent, remplacez la courroie de distribution à temps. Un bon garage vérifiera la courroie régulièrement afin que vous sachiez son état. Normalement une courroie de distribution dure environ 80.00 à 100.000 kilomètres, mais si vous ne conduisez pas beaucoup votre voiture, il peut être remplacé bien avant ce kilométrage. La déshydratation du matériau se poursuit même lorsque votre voiture est stationnaire. C’est pourquoi un nombre maximum d’années est recommandé. En général, tous les 4 à 5 ans.
Vous voulez garder votre distribution en parfait état? Voir toutes les pièces pour votre distribution Honda
Entretien de vos freins
Les freins de votre Honda sont des pièces d’usure et nécessitent donc aussi un entretien. Vos freins sont l’une des pièces les plus importantes de votre voiture. Assurez-vous donc qu’ils sont toujours en parfait état. Si vous faites effectuer l’entretien par un mécanicien expérimenté, il ou elle inspectera les freins pendant le MOT, service mineur et service majeur. L’usure visible est ainsi remarquée plus rapidement, par exemple en raison d’un étrier de frein qui se coince. Si vous continuez à conduire trop longtemps, vous courez le risque d’endommager votre disque de frein.
On n’a pas toujours besoin d’un nouvel étrier si ça colle. Il existe des kits de révision pratiques, avec lesquels vous pouvez faire votre étrier de frein comme neuf à nouveau. Vous trouverez bien sûr ces ensembles, et bien d’autres pièces pour vos freins, dans la boutique en ligne AKR Performance.
Voir toutes les pièces de frein Honda
Entretien de l’embrayage
Tout comme les freins et les pneus de votre Honda, l’embrayage est également une pièce d’usure. L’embrayage est une partie importante de votre transmission, reliant le moteur à la boîte de vitesses. Lorsque vous conduisez loin et pendant les changements de vitesse, l’embrayage glissera toujours un peu. Cela provoquera les pièces à l’usure.
La vitesse à laquelle un embrayage se porte dépend de nombreux facteurs. Si vous conduisez beaucoup en ville ou si vous êtes souvent dans des embouteillages, l’embrayage va s’user plus rapidement que si vous conduisez principalement de longues distances. Bien sûr, cela a aussi beaucoup à voir avec votre style de conduite. Il y a des pilotes qui passent toute leur vie avec un embrayage, mais la plupart des conducteurs sportifs ont besoin d’un nouvel embrayage au moins une fois.
Le remplacement de l’embrayage est un travail laborieux. La boîte de vitesses doit être démontée pour cela. Êtes-vous déjà le réglage de votre moteur ou avez-vous des plans pour cela, est maintenant un bon moment pour utiliser immédiatement un meilleur embrayage de sport, adapté à votre objectif. Et tant que vous y êtes, n’oubliez pas de mettre immédiatement un volant d’inertie en métal léger, pour encore plus de plaisir de conduite.
Voir les embrayages et les volants pour votre Honda
Lorsque vous exigez beaucoup de votre Honda, votre boîte de vitesses peut tôt ou tard nécessiter un entretien supplémentaire. La boîte de vitesses contient toutes sortes d’engrenages, de joints et d’arbres qui tournent ensemble avec une grande précision. Si une dent se brise, des dommages majeurs peuvent se produire. Heureusement, la plupart des pièces peuvent être enlevées, de sorte que vous pouvez obtenir votre boîte de vitesses Honda pleinement fonctionner à nouveau.
Vous trouverez ici toutes les pièces de la boîte de vitesses Honda.
Entretien de votre entrée d’air (froid)
Avez-vous une admission d’air ou une prise d’air froid sous votre capot? Tous les garages ne savent pas quoi faire avec cela. Le filtre fourni avec ces ensembles est réutilisable et n’a donc pas besoin d’être remplacé.
Vous pouvez facilement nettoyer le filtre. Un liquide de nettoyage spécial et de l’huile sont disponibles pour cela.
Vous pouvez le faire vous-même à la maison si vous voulez. Vous démontez le filtre, enlevez les gros morceaux de saleté et rincez-le sous le robinet. Remplissez un seau d’eau tiède et ajoutez le liquide de nettoyage comme décrit sur l’emballage. Faites tremper le filtre dedans et rincez-le. Laissez-le sécher à l’air. N’utilisez pas de pulvérisateur à air, de sèche-cheveux ou de chauffage pour faire sécher le filtre plus rapidement. Cela peut l’endommager. Lorsque le filtre est sec, appliquer une nouvelle couche d’huile, de sorte que la saleté et la poussière sont mieux gardés à l’extérieur.
Note : Tous les filtres de performance ne peuvent pas être injectés avec de l’huile. Donc, vérifiez d’abord si vous n’avez pas un 'filtre à air sec' avant de vaporiser de l’huile dessus.
Entretien pour les amateurs de Honda
Si vous aimez vraiment votre Honda, alors l’entretien pour vous ira probablement beaucoup plus loin que l’entretien standard. Vous voulez que votre Honda soit toujours à son meilleur, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur et bien sûr sous le capot. Les détergents et les polis appropriés facilitent le nettoyage et le maintien de votre Honda.
Lavage, polissage et polissage, vous trouverez les bons produits d’entretien pour chaque travail dans la boutique en ligne AKR.
Maintenir la carrosserie de votre Honda
Hondas sont des voitures de qualité, mais elles ont également un inconvénient mineur. La carrosserie de votre Honda et la tôle rouilleront à un moment donné. C’est un mal ennuyeux, que vous voulez garder votre attention sur. La rouille commence habituellement de l’intérieur. En conséquence, vous voyez une petite tache de rouille à l’extérieur, mais il y a déjà une grande tache à l’intérieur.
Les jantes de roue à l’arrière, près du seuil et du pare-chocs, sont des endroits bien connus où les Hondas commencent à rouiller. Un peintre pratique peut traiter ces tâches pour vous, mais souvent le problème revient après quelques années.
Voulez-vous vous débarrasser de la rouille pour une plus longue période de temps ou l’endroit est-il déjà devenu trop grand pour se débarrasser de? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez résoudre ce problème avec un panneau spécial de réparation de jante de roue. Ces panneaux soudés remplacent la tôle affectée par la rouille. Assurez-vous que votre peintre enduit bien la nouvelle tôle et lui fournit une couche de Tectyl à l’intérieur, puis vous apprécierez vos nouveaux écrans sans rouille pendant une longue période.
En tant que spécialiste de la fourniture de pièces Honda, nous connaissons ce problème. C’est pourquoi nous avons sélectionné toutes sortes d’écrans et de panneaux soudés pour vous et les avons rassemblés dans notre boutique en ligne.
Ici vous trouverez tous les écrans et jantes de roue pour se débarrasser de la rouille sur votre Honda.
L’entretien a-t-il été fait ou le faites-vous vous-même?
Vous pouvez effectuer l’entretien de votre Honda vous-même ou le faire faire par un mécanicien expérimenté à votre garage préféré. Les deux ont ses avantages. Faire l’entretien vous-même est amusant et éducatif. Vous apprenez à connaître votre voiture de mieux et mieux et de savoir exactement dans quel état il est. Si ça tourne mal, tu seras le premier à le voir.
Allez-vous effectuer l’entretien de votre Honda vous-même? Alors assurez-vous que vous avez les bons outils à la maison. De bons outils sont la moitié de la bataille. En tant que spécialiste de la fourniture de pièces Honda, nous savons exactement ce dont vous avez besoin pour travailler sur votre Honda. Tous ces outils pratiques, nettoyants, dégraissants, lubrifiants et fixations se trouvent dans notre boutique en ligne sous 'outils et consommables'.
D’autre part, il est agréable de pouvoir compter sur l’expérience et l’expertise d’un mécanicien. Vous voulez le meilleur pour votre Honda. Des mécaniciens expérimentés sont à votre service dans notre atelier à Harderwijk, qui connaissent chaque Honda à fond. Vous pouvez nous contacter pour l’entretien, mais nous sommes tout aussi heureux d’assembler vos nouvelles pièces de réglage.
Il vous suffit de prendre rendez-vous ou de nous contacter pour toute question concernant l’entretien de votre Honda :
Téléphone : +31 341-422602
Courriel : info@akr-performance.com