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Turbo sur votre moteur Honda ? Ce dont vous avez besoin : une liste de courses pratique

Si vous voulez amener la performance de votre Honda au prochain niveau, un turbo vous aidera certainement avec cela. Mais comment un turbo fonctionne réellement et que devez-vous mettre sur votre moteur Honda? Nous allons aller plus loin dans ce blog.


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Honda est venu avec le premier moteur Honda VTEC avec turbo, avec la dernière génération Civic Type R. Les préparateurs ont travaillé sur ce sujet depuis beaucoup plus longtemps. Les kits turbo sont montés sur toutes sortes de moteurs Honda. Des configurations low boost pour une utilisation quotidienne sur route, aux kits turbo extrêmes qui affichent sur une Civic plus de 1000 ch.

L’expression “ne peut pas”, n’existe pas dans le dictionnaire du préparateur de Honda, donc AKR Performance fournit toutes les pièces dont vous avez besoin pour mettre un turbo sur votre Honda.

Pour profiter encore plus de votre turbo, nous vous recommandons de toujours ajuster le châssis et les freins de votre Honda avant d’y mettre un turbo. Un turbo rend votre Honda beaucoup plus rapide. De meilleurs freins ne sont pas un luxe inutile dans ce cas. Avec un meilleur châssis, vous ne venez pas seulement autour du virage beaucoup plus en douceur, vous obtenez également plus d’adhérence. Bien sûr, c’est un bonus si vous voulez obtenir cette puissance supplémentaire sur la route.

Avertissement : Les modifications apportées à votre voiture peuvent amener qu’elle ne répond plus aux exigences de votre pays. Par conséquent, vérifiez toujours vous-même quelles exigences votre voiture doit répondre.

Turbo

Pourquoi choisir un turbo ?

Si vous voulez sérieusement obtenir plus de puissance de votre moteur Honda, vous voulez le stimuler. Cela peut être fait avec un turbo ou un compresseur. Un système n’est pas meilleur que l’autre, mais nous voyons souvent des préférences certaines. Certains tuners aiment le son hurlant du compresseur, tandis que d’autres aiment le caractère que le turbo donne a une Honda.

Avec un turbo, vous pouvez aller dans toutes les directions et vous décidez comment vous pouvez faire votre installation. La configuration que vous choisissez dépend entièrement du but pour lequel vous utilisez votre Honda. Si c’est pour votre trajet quotidien, vous choisirez une configuration différente que lorsque vous le construisez pour la piste de dragster.

Optez-vous pour un turbo ? Posez-vous ensuite les questions suivantes et ajustez votre configuration en conséquence.

  • Dans quelle mesure voulez-vous que votre Honda demeure fiable?
  • Trouvez-vous agaçant de devoir remplacer certaines pièces plus souvent?
  • Comment voulez-vous que votre Honda réagisse à l’accélérateur?
  • Voulez-vous surtout tirer la puissance à bas ou à haut régime ?

Avant de mettre en place votre turbo, considérez attentivement ce que vous attendez de votre Honda. Comment voulez-vous qu’elle conduise? En y réfléchissant soigneusement, vous choisissez la configuration qui permettra à votre Honda de faire exactement ce que vous attendez d’elle. De cette façon, vous évitez les décisions coûteuses et les déceptions après.

Plus vous obtenez de puissance de votre Honda, les pièces les plus rapides vont s’user. C’est quelque chose à garder à l’esprit. Votre transmission et le moteur prendra une raclée. Vous voulez plus de puissance, mais limitez l’entretien ? Alors ne rendez pas votre installation trop extrême et choisissez des pièces de haute qualité. Ils dureront plus longtemps.

Comment fonctionne un turbo?

Vous voulez mettre un turbo sur votre Honda, mais comment une telle chose fonctionne réellement? De l’extérieur, vous ne voyez pas beaucoup plus qu’un boîtier en forme d’escargot. Que se passe-t-il et comment un turbo peut-il permettre à votre moteur Honda d'obtenir plus de puissance?

Si vous voulez plus de puissance, il est important d’avoir plus d’air dans votre moteur efficacement. Votre cylindrée a une certaine taille. Pour obtenir plus d’air ici, cet air doit être comprimé. C’est exactement ce que fait un turbo. Le turbo est alimenté par des gaz d’échappement. Ces gaz déclenchent une roue de turbine. Cette roue tourne très vite et peut atteindre 280 000 tr/min.

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La roue de turbine est reliée à la roue du compresseur à l’aide d’un arbre. Lorsque la roue du compresseur commence à tourner, de grandes quantités d’air sont aspirées et comprimées. Cet air est chaud et a une densité d’air élevée. L’air est amené à l’intercooler via des tuyaux. Ici l’air refroidit, ce qui rend la densité de l’air encore plus élevée. D’ici l’air va au moteur. Cette plus grande quantité d’air donne au moteur la capacité de brûler une plus grande quantité de carburant. Et d’où vient votre puissance? Bien sûr du carburant !

Avec un turbo, votre moteur Honda peut brûler de l’essence beaucoup plus efficacement, ce qui le rend plus rapide.

 

Les avantages d’un turbo sur votre Honda

Tout a ses avantages et ses inconvénients, y compris un turbo. Il est bon de le savoir à l’avance afin que vous sachiez à quoi vous attendre. L’un des plus grands avantages d’un turbo est que vous pouvez obtenir beaucoup de puissance même d’un petit moteur avec un turbo. En outre, la combustion dans un moteur avec un turbo est mieux, de sorte que vous émettez moins de substances nocives. Une Honda turbocompressée fait moins de bruit qu’un moteur N/A qui aspire son air librement. Le turbo est une sorte de silencieux supplémentaire.

Théoriquement, vous pourriez même conduire plus économiquement avec un turbo. La condition est que vous continuez à conduire de la même manière que sans un turbo. Votre moteur peut faire son travail plus facilement avec un turbo, de sorte qu’il nécessite moins de carburant. En pratique, bien sûr, c’est très différent. Cette puissance supplémentaire chatouille sous votre pied droit et vous ne pouvez pas vous empêcher de pousser cette pédale vers le bas régulièrement. On a compris, ça coûte de l’essence, mais ça vaut le coup de sourire.

Inconvénients d’un turbo sur votre Honda

L’un des plus grands inconvénients d’un turbo sur votre Honda est le décalage turbo. C’est quelque chose que de nombreux tuners luttent contre. Quelle taille de turbo convient le mieux à vos besoins, de sorte que vous souffrez le moins possible de ce décalage turbo? Comme toute forme de réglage, un turbo est une charge supplémentaire sur votre moteur. Plus votre configuration est extrême, plus certaines pièces doivent être remplacées rapidement. Et puis nous avons la chaleur qu’un turbo répand. Les gaz d’échappement peuvent rapidement atteindre une température de 800 degrés Celsius. Un turbo peut littéralement devenir rouge. L’oxygène est nécessaire pour une combustion appropriée. L’air d’admission devient pauvre en oxygène à cause de la chaleur, ce qui signifie que la combustion est moins efficace. C’est pourquoi il est très important avec un turbo d’avoir le refroidissement en conséquence.

Une Honda peut-elle avoir un turbo ?

Avec un peu de créativité, un turbo peut être monté sur presque n’importe quel moteur Honda. Il existe des kits turbo prêts à l’emploi pour différents moteurs Honda, spécialement composés pour ce moteur. S’il n’y a pas de kit turbo disponible pour votre moteur, il est souvent possible de monter un kit avec un turbo séparé, intercooler et diverses pièces. La question est : est-il sage de mettre un turbo sur votre moteur? Par exemple, avez-vous un moteur 1,5 et voulez-vous beaucoup plus de puissance? Ensuite, il peut parfois être plus intelligent et moins cher d’installer un autre moteur en premier. Vous pouvez alors atteindre la puissance que vous voulez avec moins d’effort. Un échange de moteur vous donne également la possibilité d’augmenter la puissance un peu plus tard, alors que vous aviez probablement déjà atteint la limite avec votre moteur standard. Ces chevaux supplémentaires sont addictifs. Par conséquent, il y a une chance que vous vouliez plus de puissance plus tard. Si vous êtes à la limite, vous aurez souvent à investir beaucoup d’argent pour obtenir encore cette puissance supplémentaire. Par conséquent, regardez bien le moteur qui est maintenant dans votre Honda. Est-ce que cela convient à vos plans, ou est-il préférable de faire un remplacement de moteur d’abord?

Doit on toujours renforcer le moteur ?

Quelle puissance pouvez-vous obtenir de votre moteur de stock avec un turbo? Vous pouvez également vous poser la question. Il y a une limite à ce qu’un moteur standard peut supporter. Si vous allez au-delà de ce point, vous aurez besoin de renforcer les internes de votre moteur Honda pour gérer la puissance supplémentaire. Combien votre moteur peut prendre dépend également de son état et les pièces que vous utilisez. En général, vous pouvez supposer qu’un moteur Honda standard de 1,5 peut supporter jusqu’à environ 200 chevaux. Si vous mettez un turbo sur votre 1.6 VTI, vous pouvez demander jusqu’à 260 ch de votre moteur standard. Un moteur 1.8 Honda est OK jusqu’à environ 280 ch. Avec ces chevaux, vous jouez en toute sécurité et vous pouvez profiter de la conduite pendant des années. Bien sûr, nous supposons que le kit turbo est bien construit et que des pièces de réglage de qualité ont été utilisées. Fournissez-vous une meilleure huile, un bon entretien et faites-vous toujours le plein d’essence de haute qualité? Vous pouvez même demander 20 chevaux de plus à votre moteur standard. Voulez-vous un coup de pouce plus élevé et plus de puissance? Ensuite, à un moment donné, vous devrez rendre votre moteur plus fort. Heureusement, toutes sortes de pièces sont disponibles pour cela. Des pistons et bielles plus résistants aux soupapes et ressorts de soupape à haute performance. Votre configuration turbo nécessite-t-elle un moteur plus puissant ? Tout ce dont vous avez besoin pour préparer votre moteur pour votre turbo se trouve sur les pièces du moteur Honda.

Différence entre un gros ou petit turbo

Bien sûr, il semble très cool si vous pouvez dire que vous avez un très grand turbo sur votre Honda. Mais est-ce vraiment vous faire plaisir? Vous attendez un méga décalage turbo, ou auriez-vous aussi aimé un peu de puissance de traction supplémentaire à bas régime ? Vous n’avez pas envie de rétrograder avant de pouvoir utiliser la pleine puissance? Alors un tel turbo très grand n’est pas ce que vous recherchez. Un turbo doit démarrer avant de pouvoir faire son travail correctement. Pour cela, il a besoin de gaz d’échappement. Un petit turbo peut donc fournir l’alimentation d’air supplémentaire dont vous avez besoin à des régimes inférieurs. Un grand turbo a besoin de beaucoup plus pour fonctionner. Comme résultat, un gros turbo aura un lag plus important.

Qu’est-ce qu’un lag/décalage turbo ?

Le turbo lag, on l’entend partout dans le monde du tuning, mais qu’est-ce que c’est en fait ? En pratique, le décalage turbo est le temps que vous devez attendre pour que votre turbo fonctionne de manière optimale. Un grand turbo ne se fera entendre qu’à régime élevé. Jusque-là, il faut le faire avec moins de puissance. Ou tu dois rétrograder, pour atteindre ces hauts tours plus vite. Un décalage de turbo se produit parce que pas assez d’énergie est libérée des gaz d’échappement pour faire le travail de turbo. C’est aussi la plus grande différence avec un compresseur. Un compresseur est entraîné par des courroies et tourne donc toujours avec le moteur. En conséquence, un compresseur délivrera une pression immédiatement lorsque la pédale d’accélérateur est enfoncée.

Différence entre turbos moins chers et plus chers

Les réglages de Honda sont nombreux. Vous avez également un large choix dans le domaine des turbos. Vous trouverez donc des kits turbo dans toutes sortes de gammes de prix, des kits de budget aux kits turbo de haute qualité. Bien que le plus cher n’est pas toujours le meilleur, il est bon de savoir que pas cher peut aussi être cher ici. Vous avez probablement entendu des histoires de tuners qui de temps en temps avaient une fuite collecteur d’échappement, parce qu’il continue à se déformer. Vous perdez de la puissance avec cela et votre système ne fonctionne plus de manière optimale. C’est bien sûr super ennuyeux. Vous voulez profiter de la conduite de votre Honda et ne pas avoir à faire face à ce genre de choses tout le temps. Faites donc un bon compromis entre la qualité et le budget. AKR Performance a récemment ajouté la marque Pulsar à sa gamme. Pulsar Turbo Systems fournit des turbos haute performance dans différents modèles, à des prix raisonnables. Notre conseil : optez pour un collecteur d’échappement Speedfactory. De bonne qualité, il s’intègre parfaitement aux turbos Pulsar.

Mount Turbo? Vous avez besoin de ceci:

D’accord. Vous voulez monter un turbo sur votre moteur Honda. De quoi avez-vous besoin? Pas toutes les pièces énumérées ci-dessous sont immédiatement nécessaires si vous voulez monter un turbo. Certaines pièces de performance sont particulièrement utiles ou agréables à avoir. Ce dont vous avez besoin exactement dépend bien sûr entièrement de vos souhaits et de vos plans. Voici une liste générale, avec des explications:

  • Turbo
  • Collecteur turbo et tuyau de descente
  • Intercooler
  • Soupape de purge
  • Contrôleur d’accélération
  • Turbo
  • Manos
  • Optimisation du système de carburant
  • Réglage de la gestion du moteur

Turbo pour votre Honda

Bien sûr, nous commençons par comprendre le turbo. Des centaines de turbos différents sont disponibles, chacun avec leurs propres dimensions et applications. Les turbos sont généralement identifiés par des numéros T. Il y a beaucoup de discussions entre les tuners Honda sur les turbos T3 ou T4. Ce sont les turbos les plus populaires. Pourtant, un turbo de type T3 n’est pas qu’un turbo. Il existe différents types de turbos T3 avec différentes sorties d’air, donnant différents résultats de puissance. Le numéro T3 correspond donc davantage à un type compatible de bride d’échappement sur laquelle le turbo est vissé. La plupart des turbos T3 peuvent fournir un gain de puissance de 200 à 300 ch. Un turbo T4 possède une turbine plus grande côté échappement et des ailettes plus grandes côté compresseur. Cela permet à plus d’air d’être comprimé à pleine puissance. Un T4 turbo peut donc fournir plus de puissance qu’un T3 turbo. Les turbos T4 sont souvent utilisés sur les gros moteurs et utilisent une bride d’échappement différente des modèles T3. Un T4 turbo peut fournir un volume d’air avec lequel un gain de puissance de 400 à 600 ch peut être atteint. Bien sûr, le gain de puissance final ne dépend pas seulement du turbo, mais aussi de la configuration et du réglage complet. Voir tous les turbos pour votre Honda ici.

Pulsar turbo pour votre Honda

Connaissez-vous déjà la marque Pulsar ? Cette marque relativement nouvelle propose des turbocompresseurs à double roulement à billes. Pulsar est l’alternative idéale si vous cherchez un bon turbo, mais n’avez pas le budget pour un Garrett G-series ou GTX-series turbo. Vous pouvez vous attendre à la même haute performance, fiabilité et service de cette marque que des marques de haute performance turbo sur le marché. Voyez ici les turbos Pulsar que AKR fournit pour votre Honda.

Collecteur turbo pour Honda

Un turbo est alimenté par les gaz d’échappement et est donc monté dans la ligne d’échappement, juste après le collecteur d’échappement. En conséquence, vous ne pouvez plus utiliser le collecteur d’échappement standard et vous avez besoin d’un collecteur turbo spécial et d’une descente. Bien sûr, vous ajustez également le reste de votre échappement à la puissance que votre moteur turbo fournira et vous choisissez un échappement qui correspond au diamètre de la descente. Voir tous les collecteurs turbo pour votre Honda ici.

Intercooler pour votre turbo

Un turbo peut littéralement devenir rouge chaud. Les températures sont très élevées. Mais pour plus de puissance, vous voulez des températures plus basses dans votre moteur. C’est pourquoi un bon refroidissement est indispensable pour un turbo. Un moteur turbo est donc toujours équipé d’un refroidisseur. Le turbo a comprimé et chauffé l’air. Le refroidisseur permet à cet air de refroidir à nouveau. Parce que l’air frais contient plus d’oxygène, un turbo avec un refroidisseur fonctionnera mieux que sans. Le refroidisseur ne remplace pas votre système de refroidissement standard. En fonction de la puissance finale, il peut être nécessaire de monter un radiateur plus épais et mieux refroidissant pour garder le refroidissement de votre moteur optimal. Intercoolers viennent de différentes tailles. Avec les tubes d' intercooler, votre kit d' intercooler est complet. Voir les intercoolers pour votre configuration Honda turbo ici.

Wastegate pour votre turbo

La wastegate a une fonction importante. La wastegate empêche la pression du turbo de devenir trop élevée, en déchargeant les gaz d’échappement excédentaires au bon moment. Si cela ne se produit pas, la pression du turbo sera trop élevée et vous pouvez faire sauter le moteur. Selon le turbo que vous choisissez, la wastegate est située dans la cloche du turbo. Ici, il est contrôlé par l’actionneur qui reçoit un signal du solénoïde de désintégration. Ce solénoïde contrôle la pression au rebut et détermine donc la puissance que le turbo fournit. S’il n’y a pas de wastegate dans le turbo, vous pouvez monter un wastegate externe. Une wastegate externe se connecte directement au collecteur d’échappement. Ici, il a un meilleur débit que la wastegate interne et les gaz d’échappement sont évacués directement à l’extérieur. Dans la wastegate est un ressort qui ferme la soupape dans le turbo, de sorte que tous les gaz d’échappement flux à la roue et la pression maximale est construit. Ce ressort est disponible en différentes forces, de sorte que vous pouvez garder le contrôle sur quand le wastegate ouvre. Selon la puissance désirée, vous pouvez utiliser le wastegate pour régler la puissance du turbo. À des puissances plus élevées, vous pouvez régler cela avec l’ECU. Selon votre configuration et la puissance que vous voulez, vous pouvez avoir besoin d’un solenoid de contrôle d’appoint. Cela vous permet de régler davantage la pression du turbo. Voir les wastegate et les soupapes de décharge pour votre Honda ici

Valve de purge pour votre turbo

Une soupape de purge est souvent une partie populaire parmi les amateurs de turbo en raison du beau bruit de purge. Une soupape de purge, ou soupape de vidange, est une soupape qui s’ouvre au moment où vous relâchez le gaz. La pression d’air accumulée est soufflée, de sorte que le turbo peut continuer à fonctionner. Le grand avantage de cela est que le turbo retourne à la pression plus rapidement et peut donc fournir de la puissance plus rapidement. Une soupape de purge assure qu’il n’y a pas de creux dans votre puissance, par exemple pendant la commutation.

Boost contrôleur dans votre Honda?

Avec un contrôleur de suralimentation, vous pouvez régler vous-même la pression du turbo. Faites-le seulement si vous savez ce que vous faites et avez le bon ensemble de jauges intégrées dans votre Honda afin que vous puissiez voir ce que vous faites. Avec une Honda bien réglée, vous n'augmentez probablement pas le boost vous-même.

Tu veux un turbo ?

Un turbo peut devenir très chaud si vous en demandez beaucoup. Avez-vous conduit de façon sportive? Alors, il est important de laisser refroidir avant d’arrêter votre Honda. Cela prolonge la vie de votre turbo. Vous pouvez surveiller cela vous-même et conduire tranquillement ou laisser le moteur tourner pendant un certain temps lorsque vous arrivez à votre destination. Mais vous pouvez aussi l’automatiser avec un turbo. Si vous tournez la clé, elle fonctionne encore pendant un certain temps, réglé par vous, avant de s’éteindre.

Jauges pour garder un œil sur votre turbo

Lorsque vous réglez, vous voulez savoir ce qui se passe sous le capot de votre Honda. Avec les bons mètres, vous pouvez garder un œil sur tout. Les compteurs les plus importants sont:

  • manomètre d’huile
  • Indicateur de température d’huile
  • Compteur air-carburant
  • compteur d’appoint

Choisissez les bons compteurs pour votre configuration de turbo ici

Optimisez le système de carburant pour votre turbo

La puissance provient de l’essence. Par conséquent, assurez-vous que l’approvisionnement en carburant est optimal en toutes circonstances. Selon vos plans, vous devrez peut-être remplacer la pompe à carburant de réserve de votre réservoir par une plus puissante. Beaucoup de puissance nécessite des injecteurs haute performance. Vous pouvez augmenter manuellement la pression de carburant avec un régulateur de pression de carburant, mais cela est généralement inclus dans le réglage dans l’ECU. Voyez ce dont votre turbo a besoin pour fournir suffisamment de carburant

Régler l’ECU Honda sur la configuration du turbo

Est-ce que toutes les pièces de votre turbo sont sur votre Honda? Vient ensuite la chose la plus importante; réglage du système de gestion du moteur. Pour garder tout intact et pour tirer le meilleur parti de votre turbo, un bon réglage est très important. Ce n’est pas quelque chose que vous venez de faire. Toujours avoir votre moteur turbo ajusté par quelqu’un qui a la connaissance et l’expérience avec cela. Une petite erreur peut causer un moteur cassé et qui est bien sûr une perte de temps et d’argent.

Honda avec moteur turbo

Ci-dessus, vous avez reçu des informations générales sur ce que vous devez mettre un turbo sur votre moteur Honda. Il s’agit bien sûr d’une histoire assez générale, car chaque installation a besoin de ses propres composants de performance. Les pièces dont vous avez besoin dépendent entièrement de votre moteur, de la puissance que vous voulez, de la façon dont il est réglé et de la façon dont vous voulez utiliser votre Honda. Le réglage est dans les détails. Plus la puissance est élevée, plus les petits détails auront d’effet. Un bon refroidissement est extrêmement important pour un moteur turbo, mais les bonnes bougies d’allumage et un bon fonctionnement de l’allumage sont également indispensables. Bien sûr, vous voulez aussi assez d’air pour entrer dans le moteur et vous devez installer une bonne entrée d’air. Les arbres à cames de type R ne sont pas toujours une bonne idée avec une configuration turbo et sont mieux remplacés. L’approvisionnement en huile est essentiel dans un moteur turbo. Jetez un coup d’œil critique à votre système d’huile. Un bon carter d’huile avec des chicanes assure qu’il y a toujours assez d’huile disponible. Une bonne ventilation du carter et une prise d’huile peuvent aider à réduire la consommation d’huile. Avez-vous des plans pour mettre un turbo sur votre Honda? Tout d’abord, pensez très attentivement à ce que vous voulez réaliser et énumérez tout ce dont vous avez besoin. En tant que spécialiste de la fourniture de pièces de tuning Honda, nous savons combien de pièces de performance peuvent être trouvées. Vous souhaitez des conseils sur les pièces de réglage qui conviennent à votre configuration turbo ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous conseiller.

02 september 2022